Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Aug

Espagnac à Marcilhac sur Célé

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2009

Jeudi 30 avril 2009

Départ : 07h50
Arrivée : 13h30


Départ vers 07h50, un peu tard, mais reposé. L'étape prévue doit m'amener jusqu'à Espinières. Sortie d'Espagnac saint Eulalie, première montée pour travaerser  Pailhés et rejoindre Brengues. Arrivée à l'entrée du causses de Brengues, je loupe le chemin à droite malgrè la photo !


J'arrive à Brengues pour me ravitailler en pain et eau en suivant un balisage orange. Je demande à l'épicière si le chemin peut être rattrappé par la route (D41), elle m'assure que oui. Je suivrais en fait un PR balisé en jaune qui me ramène sur le GR, non sans détour. Belle montée à la sortie de Brengues. En longeant la falaise, un bruit me fait sursauter; des pierres se sont détachées de la falaise et sont tombées 3 mètres derrière moi.  Je n'avais pas prévu le casque. Ce chemin à flan de falaise est magnifique mais la crainte d'autres chutes de pierres me fait presser le pas. Le chemin grimpe depuis Espagnac. J'arrive à Saint Sulpice, je me dirige vers l'église devant laquelle je déjeunerais. Je passe ensuite sous la porte de l'ancien chateau troglodyte puis le long de la falaise. Un chemin étroit descend puis monte, il est raide; il n'en finit pas de monter. Sur le chemin et vu l'heure, je décide de m'arrêter aujourd'hui à Marcilhac contrairement à mes prévisions. En entrant dans Marcilhac, une dame à l'accent anglais me propose son gîte pour 17 euros qui est en fait une chambre dans sa maison. Je décide d'aller voir le gîte Saint-Pierre dans le centre du village.



 Un ouvrier m'explique que c'est l'épicerie et le camping qui s'occupe de celui-ci. J'y dépose tout de même mes affaires et hésite entre le gîte de l'anglaise et le gîte saint pierre car je suis apparemment le seul pélerin pour ce soir. Que faire ? rester seul pour 11€ ou en compagnie de cette anglaise pour 17€ ? Je me dirige vers la poste pour y retirer de l'argent mais elle est fermée pour cause de vacances. L'épicière me propose de me dépanner en argent liquide et comme c'est aussi elle qui encaisse pour le gîte, je décide d'y rester. J'en profite pour faire mes courses pour ce soir (Pate, thon, oeuf et tomate) et pour demain (salade composée et saucisson). Je me couche vers 20h30 dans la plus grande chambre. Réveil en sursaut vers 22h30, bruit de pas dans l'escalier alors que j'ai fermé la porte à clef. L'épicière m'a pourtant assuré que j'étais seul au gîte. Bruit de pas à l'étage ! J'allume la lumière de la chambre, la lumière du couloir s'éteint ! Cela m'agace et je n'ai pas l'intention de rester sur le qui-vive toute la nuit. J'enfile mon short et je descends. Et là, je vois un randonneur dans la cuisine. Je dois avoir une tête à faire peur car il a l'air complétement terrorisé en me voyant. Il bredouille sous mes questions mais je finis par comprendre qu'il a eu la clé par le camping et fait de la randonnée en étoile et qu'il se déplace tous les 3 ou 4 jours dans un gîte différent. Je prends congé en lui souhaitant une bonne nuit et un bon chemin pour demain.



Commenter cet article

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.