Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Aug

De Lectoure à La Romieu

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2009

Mardi 12 mai 2009

Départ vers 8h00
Arrivée vers 13h00

Je pars seul car je ne suis pas sûr de ma destination. André va directement à Condom. Je ne sais toujours pas où je vais, La Romieu ou Condom ! En arrivant à Lectoure, j'avais décidé d'aller à Condom, mais après avoir visité l'abbatiale, j'opte pour La Romieu. Mais je m'interroge. Je sors mon topoguide deux fois pour réfléchir et je fait tomber par deux fois la partition de "Ultreïa" le chant des pélerins, j'interpréte ce signe en me disant que je dois aller à Condom. Mais ce matin, je me ravise, d'une part,Thérése m'a dit que c'était un péché d'éviter La Romieu, j'en trimballe dèjà beaucoup pas la peine d'en rajouter un, et d'autre part j'ai interprété ces signes plutôt que de les lire. J'irais donc à La Romieu, seul.
A la sortie de Lectoure, j'emprunte un sentire appelé "carrete Lestrade" dans un sous-bois, il a plu la veille. Une nuée de moustique se rue sur les pélerins. Je finie avec la capuche, les gants de soie, c'est inquiétant de se faire dévorer ainsi par les moustiques. Un couple de pélerins juste devant moi en ressort avec quelques dizaine de piqures.


Je marche d'un bon pas sans être en sur-régime, je laisse faire mon corps. Je passe à Marsolan, y fait une pause près d'une statue, visite l'église


puis reprend le chemin. J'arrive au domaine de Moncade où il fabrique des pruneaux d'agen.



 J'arrive à La Romieu vers 13h00, pile pour le repas. Je déjeune au restaurant pour 10€ un repas du pays avant de visiter le cloître. Tant de pélerins évitent La Romieu, alors qu'il y a ce magnifique cloître. Je comprends Thérése lorsqu'elle dit que c'est un péché. En plus La Romieu signifie " pélerin"  en gascon.
Et visite du cloître




















































Une fois la visite terminé, je découvre les statues de chats et la légende d'angéline.
je me mets en quête d'un lit. Il y a le gîte du couvent mais à 17€ un peu cher. L'office du tourisme a une info sur un gîte de groupe (Gîte du verger de beausoleil) qui vient d'ouvrir au pélerin seul pour 12€. Il est situé dans le domaine de Moncade. La propriétaire assiste à une kermesse à l'école. Il la contacte et cette dame très gentille m'explique que le gîte est ouvert depuis ce jour. C'est donc là que j'irais. La propriétaire m'y emménera après m'être ravitaillé. Je préviens André par texto que je reste à La Romieu et qu'il peut décommander ma place qu'il avait réservé la veille. Je n'aurais plus de nouvelles.
Très vaste gîte bien décoré.























Je passe la fin d'après-midi au soleil sur la terrasse. Il y a des ouvriers portugais qui logent également dans le gîte. Ils travaillent dans le verger.
Coucher vers 21h00
Commenter cet article

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.