Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 May

De Decazeville à Guirande

Publié par Jean-michel et Laurence de Lomme de lille  - Catégories :  #Compostelle 2012

Compostelle-Mai-2012-383.JPG

Nous voici revenu sur les pas de saint Jacques de Compostelle. En arrivant  à la gare de Viviers-Decazeville, deux jeunes nous proposent de nous déposer à 300 mètres du gîte. Nous voilà directement plongés dans la providence.

Nous arrivons donc au gîte "les volets bleus" vers 15h45.

Nous y rencontrons Sandrine, Christine, Jean-pierre et Max et d'autres pélerins.

Ce matin, lever à 5h00 pour un départ vers 6h30, le temps de prendre un bon petit déjeuner et de saluer nos voisins de dortoir.

Ca y est, nous y sommes (sourires) !

Départ au ralenti à 3 km/h ! Il faut nous ménager pour être sùr de finir sans bobos, d'ailleurs nous avons l'intention de nous arrêter au bout de 15 kms.

Premiers kilomètres et nous nous trompons mais l'essentiel est de s'en rendre compte. Nous arrivons à l'église saint Roch de Decazeville.

Compostelle Mai 2012 014Compostelle Mai 2012 015

Puis nous passons près d'une petite chapelle dédié également à saint roch

Compostelle Mai 2012 020et amorçons la descente sur Livinhac le haut. Il a beaucoup plut ces derniers jours et la descente s'annonce sportive....

Compostelle-Mai-2012-395.JPGCompostelle Mai 2012 024

Joli petit village après être passé à Decazeville ! Nous nous ravitaillons. Le traditionnel "saucisson", le fromage à pate dure et la flute de campagne, puis nous prenons la direction de Montredon.

Mon genou me rappelle à l'ordre. Je n'ai pas mis ma genouillère. Une pause près de l'église Compostelle-Mai-2012-401.JPGde Montredon nous fera du bien et c'est l'heure du casse-croute. A la sortie du village, la tendinite au genou de septembre dernier se fait sentir et l'idée de m'arrêter à Montredon m'effleure mais Laurence me booste et nous continuons. En fait, j'ai repensé à ce que m'avait dit Laurence lors d'une étape du mois de septembre : " Si tu le veux, dieu t'aidera". Eh bien la douleur a complétement disparu au bout de quelques centaines de mètres. La chapelle de guirande n'est plus très loin, peut être y dormirons nous. En y arrivant étant donné la disparition de la douleur, nous sommes tentés de pousser un peu plus loin mais un lézard attire mon attention. Il se sauve sous un banc Compostelle-Mai-2012-407.JPGdevant la chapelle puis revient de suite et se plante devant moi à quelques centimètres . Il ne bouge pas ..... Nous entrons dans la chapelle; de magnifiques fresques couleur ocre sont à découvrir. En sortant, le lézard passe devant nous et traverse la route. La décision ne se fait pas attendre, nous lézarderons au gîte équestre "le communal" de Guirande.

Il fait très chaud aujourd'hui (29°) et 15 kms pour la première journée nous parait suffisant, et puis le lézard ..... Ce gîte est situé à 500 mètres de la chapelle en prenant la route sur la gauche puis la première à droite. Les propriétaires ne sont pas là mais leur fille nous y installe. Nous y sommes seuls toute l'après-midi. Douche, lessive et ...... lézard bien sûr. Un couple d'anglais arrivera en fin de journée. Les propriétaires sont très gentils, ils viennent nous faire la causette. Repas à 19h00 et coucher vers 21h30.

Commenter cet article

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.