Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jan

Camino 2011 de Lille au Puy en Velay

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2011

Jeudi 8 septembre 2011

 

Voilà, nous y sommes. Le train nous attend en gare de Lille Europe vers 6h30 pour nous emmener au Puy En Velay via Lyon et Saint Etienne.


 compostelle-jmlo-092011-001.JPG


A Saint Etienne, nous avons une heures d'attente. Le chemin nous démange.

 

Nous abordons ce chemin dans un complet abandon: pas de billet de retour, pas de réservations, pas de prévision d'étape. Et nous sommes zen et confiant. Mais tout de même, ayant déjà fait ce chemin, au moins partiellement, nous avons goûté et savouré, chacun de notre côté, aux grâces du pèlerinage. Mais seul ! 

Qu'est le chemin a deux ? Quelle direction faut il prendre ? Qui suivre ? Pas si évident ! J'ai

un peu l'impression que nous sommes deux célibataires, avec leurs habitudes qui entreprennent une vie de couple. Nous avons pourtant l'habitude de vivre ensemble mais !

Arriver au Puy en velay, nous nous dirigeons vers l'accueil Saint Jacques. Nous y déposons nos sacs et partons visiter. Lors de navigation sur Webcompostella et en échangeant, par mail avec Jean-Marc Lucien, une variante peut nous emmener directement à Bains. Elle passe par le sanctuaire de saint-Joseph. Nous nous dirigeons vers ce sanctuaire que nous atteignons mais avec un bémol: La sortie du Puy jusqu'au sanctuaire n'est pas très agréable. Par contre, il est dommage de ne pas visiter ce sanctuaire lors de ce pélerinage vers saint Jacques. Il est magnifique !!!

 

compostelle jmlo 092011 009

compostelle jmlo 092011 017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

compostelle jmlo 092011 022

compostelle jmlo 092011 021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En sortant du sanctuaire, plus de trace du PR (variante) qui devrait se diriger vers Espally. Je n'avais pas prévu le plan et je voulais éviter toute prise de tête concernant l'itinéraire, nous décidames donc que nous prendrons le GR 65 le lendemain.

Retour à l'accueil pélerin prendre une douche et nous installer. Les mesures prophylactique pour éviter les punaises de lit noussuivront tout au long de ce chemin. Puis passage au relais saint jacques pour le pot de l'amitié. Nous y faisons la connaissance de Jean-Philippe et Catherine, philippe et françoise, Isabelle et d'autres que nous n'avons pas revu.

Nous avons pris notre repas, des lentilles du puy bien sur,  au restaurant "La Felouque" en compagnie d'un pélerin qui s'arrêtait au Puy. Coucher tôt pour être en forme pour la première étape.

Commenter cet article

roguidine 22/05/2012 01:18

Bravo et bonne initiative d'être parti avec votre femme,

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.