Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Aug

De Moissac à Auvillar

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2009

Jeudi 7 mai 2009

Départ vers 10h00
arrivée vers 15h45

Réveil tardif et difficile, mais la crise est passée. Ouf, je vais pouvoir marcher et avoir mal aux pieds, Génial !
Après le petit déjeuner, je retrouve Soizic et son amie qui sont venues voir la vierge. On discute un peu, quelques photos de son super tee-shirt.

J'ai l'intention, d'après mon itinéraire prévisionnel, d'aller jusqu'à Flammarens mais Anne me conseille plutôt  de m'arrêter à Auvillar et elle m'indique un raccourci pour reprendre le GR.
Je m'attardes quelques minutes devant la magnifique vue de Moissac au pied de la Vierge, puis je part lentement mais surement un peu comme si j'avais un élastique dans le dos. En fait, c'est pas un élastique mais un mors-au-c..l comme les chevaux ont un mors-au-dents ! La crise est passé mais l'idée qu'elle puisse revenir me pousse à être raisonnable
Je décide de suivre le chemin le long du canal, il pourrait sembler long mais pas du tout, c'est calme et reposant. Beaucoup de promeneurs sur ce chemin de halage. Un homme d'une soixantaine d'année de confession musulmane, je pense, me souhaite une bonne journée et un bon chemin. C'est beau !






































 













Puis comme un mirage, un authentique cabinet de toilette, rebaptisé "WC", trône au beau milieu du paysage. Cette oeuvre datant du XIX siècle est de style Favellique. Construit en bois d'époque, il a apparemment été épargné par les guerres, les collectionneurs, les urbanistes et décorateurs en tout genre. Est-il là pour les pélerins ? Est ce décoratif ou tout simplement fonctionnel ? Si des pélerins de passage sur mon blog ont une idée ou ont fait une thèse sur les trônes de campagne, qu'ils n'hésitent pas à laisser des commentaires pour éclairer notre culture.


A Malause, je m'arrête au point d'eau et y retrouve Bernadette. C'est une bavarde mais cela ne me dérange guère.



En fait rien ne me dérange sur ce chemin. tout est cool, tranquille, plus de rythme sinon celui du soleil et tout çela en buvant des litres d'eau et en marchant. Elle est pas belle la vie !!!

En arrivant près d'Espalais, nous traversons des champs de fraise. Un homme nous souhaite une bonne journée et entame la conversation. Il nous invite à gouter les fraises. D'abord Bernadette refuse, expliquant que si d'autres nous voient, ils risquent de se servir sans invitation. Mais l'homme insiste. Il fait chaud et les fraises arrogantes nous invitent également à les gouter. Quel bonheur de manger des fraises sur pied par cette chaleur. Ce monsieur nous commente les diverses variétés à notre disposition. Nous n'en abusons pas et continuons jusqu'à Espalais après l'avoir remercié. Les nuages menacent et la pluie tombe. J'enfile mon poncho. Bernadette préfére rester sous la pluie en tee-shirt. En fait, Bernadette devait arrêter à Moissac, mais elle a décidé de poursuivre le chemin pendant le week-end prolongé du 8 mai et elle en a profité pour se décharger de tout le superflu y compris le poncho. Je lui propose le mien, mais elle refuse.
Nous arrivons à Auvillar, magnifique petit village. Le gîte est refait à neuf. Il est extra.




































Lorsque nous arrivons, il y a déjà un couple avec leur fils, puis une suisse asiatique et deux norvégiens, Ulla et Norva.
Je dînerais en compagnie de Bernadette et des autres pélerins.

Commenter cet article

La Petite Lumière 17/01/2010 11:39


J'ADORE tout, la poésie des images, la pertinence des mots, le petit choc au coeur quand je relis notre rencontre le jour de mon anniversaire le 6 mai... puis-je faire un lien sur ton blog ???
L'Anne du gîte - Moissac
En espérant que tu vas bien !


jean-michel de lille 19/01/2010 16:22


Bonjour Anne,

Content de te lire ! et bien sur que tu peux faire un lien sur mon blog. La petite lumière, le gite à ne manquer sous ancum prétexte !!!

Amitiés


À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.