Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Aug

De Lascabanes à Lauzerte

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2009

Mardi 5 mai 2009

Départ : 6h50
Arrivée : 15h45

Je pars tôt avant tout le monde, fais quelques photos de la ferme équestre et me dirige vers Montcuq. Je n'ai pas mal aux pieds, ni au dos, je me sens en pleine forme et marche d'un bon pas. Le soleil se lève, éclaire et réveille la terre. Quel beau chemin !



































Je me dirige vers la chapelle Saint Jean et je sens une gène. Une crise d'hémorroïde s'annonce. Zut, j'étais en forme, en capacité à marcher vite et loin et voilà que mon corps m'empêche de nouveau comme l'année précèdente de pérégriner en toute quiètude et à bon rythme. Tant pis, chacun sa croix et ses ampoules.
Je suis comme les chevaux qui ont besoin d'être guidés et freinés, eux ont un mors-au-dents et moi j'ai un mors-au-c..l. Mais les chevaux ont des oeillères en plus alors que je n'en ai plus depuis que je vais moins vite !

Magnifique chapelle saint Jean,


La chapelle Saint JeanIntérieur de la Chapelle Saint Jean

















et source druidique fermée,


Le plateau est magnifique au lever du soleil,



















Je suis bientôt rattrappé par Arthur qui a un rythme incroyable. Je tiens le rythme malgré la douleur. Nous arrivons à Montcuq que je n'ai pas voulu éviter. Impossible d'y passer sans penser au petit rapporteur et au reportage de Daniel Prévost en 76. Et je voulais à tout prix photographier le panneau de Montcuq. Oui, je sais, attraper une crise d'hémorroïde à Montcuq, c'est ballot et digne du petit rapporteur ! Mais c'est pas un choix pour faire rire les pélerins ! sourire !


Super, en y arrivant, je retrouve le groupe de marseillais rencontré entre La Cassagnole et Espagnac. C'est l'occasion d'échanger sur leur étape de Brengues à Cabrerets. Il en ont bavé sur cette étape longue et difficile. J'entre ensuite dans l'église saint Privat à l'entrée de la ville, un magnifique maître hotel en bois sculpté,



 visite la ville et me ravitaille à la supérette. Je monte jusqu'à la tour des anglais et visite l'église saint Hilaire.































Puis je reprends le chemin, la sortie par un sentier ou plutôt un ruisseau est très pentu. Je suis surpris par un chevreuil, puis une nuée d'abeille qui s'abreuve dans une flaque d'eau et enfin une couleuvre devant moi. Je croise Bernadette qui a décidé d'aller à Montcuq malgré le raccourci qu'elle a pris et qui l'évite. Je continue, discute un peu avec un pélerin, puis continue en espérant retrouver Arthur mais il marche beaucoup trop vite. Juste après Berty, je croise Arthur qui retourne à la chapelle de Rouillac où il a oublié son topoguide. Je continue et l'attend en mangeant à la ferme de Bonal. Je discute avec un randonneur qui marche dans l'autre sens pour retrouver des collègues. C'est un ancien rugbyman. Je reprends la route avec Arthur mais je lui dit de ne pas m'attendre, je suis obligé de m'arrêter tous les 800 mètres. J'arrive enfin à Lauzerte, je suis fracassé. Mes pieds sont en bouillie et la douleur me fatigue. Il y a de la place au gîte des figuiers que j'avais réservé quelques heures plus tôt. Je retrouve Arthur, le groupe de marseillais et Soizic. Arthur ira me chercher des provisions et une pommade à la pharmacie. Je suis seul dans une chambre, mais bientôt Brigitt arrive. Je mange seul dans la cuisine car les autres pélerins ont pris la demi-pension et mangent dans la salle à manger. Mais, Brigitt et Arthur viennent me chercher pour le chant des pélerins. Je me couche en espérant que la crise passera dans la nuit. J'ai tout de même demandé à Soizic si le mari de son amie pourrait me déposer à Moissac au cas où j'aurais des difficultés à marcher.


Commenter cet article

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.