Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Aug

De Cabrerets à Pasturat

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2009

Samedi 2 mai 2009

Départ : 07h20
Arrivée : 16h00

Départ pour Saint Cirq Lapopie via Bouzies puis retour vers Pasturat en suivant le GR 36/46. Je reprends la direction du Pech Merle par le sentier étroit et raide, puis un chemin large et ocre sur un plateau.



Arrivée près de Bouzies, à Conduché, j'emprunte une route plutôt dangereuse.


Et me voilà en direction de Saint Cirq Lapopie, sur le chemin de halage taillé dans le roc.

































Puis par un sentier très raide, arrivée à Saint Cirq Lapopie, magnifique village très pittoresque et très touristique.

































La chapelle des mariniers













































Là comme ailleurs depuis Espagnac, point de pélerins, juste des touristes. On sent de suite,  le côtè touristique et surtout le côtè mercantile; Impossible d'acheter des timbres sans acheter de cartes postales, les commerçants sont froids et sans intèrêts hormis l'office du tourisme. Je n'y reste donc que très peu de temps et poursuit mon chemin vers Pasturat. Je prends un PR très mal balisé en jaune et j'arrive directement près du chemin de halage. Je déjeune près d'une écluse bien au calme.
Le chemin jusqu'à Pasturat me parait facile et plat jusqu'au passage sous la voie ferrée desaffectée et puis le calvaire commence pour atteindre Lusclade, 3 kms de montée sans repos. Je mettrais plus de trois heures depuis Bouzies pour y arriver. Enfin le panneau de Pasturat.



Arrivé au gîte, la propriétaire m'explique qu'en prenant la voie ferrée, il n'y avait qu'un kilomètre de plat jusqu'au gîte. GRRRRRR ! Mais j'y suis et je suis exténué. J'y suis encore le seul pélerin, un couple est présent dans une chambre d'hôte.


Le repas fut somptueux et réparateur de l'apéritif maison jusqu'au dessert (Apéritif maison, soupe de tourin, jambon de pays, manchon de canard confit, petit pois aux asperges, fromage, tarte maison et vin). Le couple se plaint de leurs pieds pour avoir marché dans les rues de Saint Cirq Lapopie, LOL ! Je ne dit mot . Les propriétaires sont très gentils et chaleureux, ils m'indiqueront un raccourci pour rejoindre directement les Mazuts, économie de plusieurs kilomètres.Je me couche vers 22h30 repus.
Commenter cet article

roguidine 22/05/2012 01:06

Saint Cirque lapopie est un village qui fait partie des plus beaux de France, et c'est le cas, j'y suis allé l'été dernier, il y avait un monde fou

roguidine 22/05/2012 01:04

Bonjour,
Je découvre votre blog, ça m' épate de voir les gens partir seuls !!!!! bien sûr que l'on rencontre des pèlerins, mais souvent, on est bien seul et le moral n'eqst pas au beau fixe, il faut
vraiment être motivé à fond pour entreprendre cette aventure, moi ce n'est pas le cas

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.