Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Oct

De Decazeville à Figeac

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2008

    Lundi 12 mai 2008,

Départ: 6h30
Arrivée: vers 18h00
Distance: 29,5 Kms

    Voilà ! la dernière étape de ce premier périple mais je n'y pense pas trop ! Il faut que je rejoigne Livinhac pour me ravitailler. Au lieu-dit Saint Roch, une visite de la chapelle s'impose.

Une chapelle saint Roch


    La brume dans la vallée me donne l'impression de marcher sur les nuages.





   Et ensuite la descente sur Livinhac par un chemin détrempé par la pluie. Les glissades furent maîtrisées mais je mettrais 1h30 pour atteindre le village. Enfin, une épicerie ouverte dans ce petit village, un lundi de pentecôte !!  J'y retrouverais plusieurs pélerins avec qui je marcherais jusqu'à Figeac.
    Cette étape fut la plus tranquille car je prendrais le train le soir même de Figeac à Paris vers 23h50, j'avais donc tout mon temps. Quelle agréable sensation de pouvoir prendre son temps !
    J'ai pu observer sur le chemin depuis Le Puy en Velay, des sculptures, des mini-chapelles en petites pierres du chemin, des graphes d'encouragement sur la terre du chemin, des bouquets de fleurs déposés le long du chemin, et je me suis souvent posé ces questions : mais comment font-ils pour faire tout çà ? De quel temps disposent t-ils pour leurs étapes ? et donc pendant combien de kilomètres marchent t-ils ? Leurs étapes doivent être courtes pour avoir le temps de faire tant de choses ?
    J'ai compris que comme dans la vie plus on se met de contraintes, moins on a de liberté et de temps pour vivre ! On passe à côté de sa vie en gesticulations incessantes.
Sur ce chemin, comme me l'a dit Jean-marc, j'avais chargé mon sac comme celui de ma vie et en plus je m'imposais un rythme, des distances, des réservations, un chronomètre, bref  je reproduisais ma vie sur le chemin.
    J'ai donc pris mon temps sur cette étape à flaner, à vivre au rythme des autres, à observer ce qui m'entourait, bref à être receptif !
    Sorti de Livinhac, les yeux ne trouvent pas le chemin mais le coeur est attiré par lui.



   Passage par Montredon puis arrivée à la chapelle de Guirande et ses magnifiques peintures.

La chapelle de Guirande


Le choeur de la chapelle de Guirande



Peinture de la chapelle de Guirande

 pour un regroupement de pélerins !!
 

Un groupe de pélerins : un ex militaire qui chemine avec son épouse et deux mamies: Christiane en short vert et Huguette à sa droite



Puis après un ravitaillement, quelques photos, je cheminerais avec un petit groupe jusqu'à Figeac. 
    

Katia la tchèque

Une mamie et un pélerin hollandais

 

 



Quelques kms plus loin nous nous arrêtons pour le déjeuner sur le bord du chemin.

 

Une mamie qui chemine avec son époux, l'épouse de l'ex-militaire et Katia Marie et l'époux de la mamieMoi

 

 

Commenter cet article

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.