Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Oct

Mon sac à dos en mai 2008

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2008

Voici le contenu de mon sac à dos tel qu'il était chargé en revenant ;

 
 
Vêtement:
1 jean's (pas adapté car trop lourd)
2 shorts (c'est superflu, le pantalon synthétique shortable est mieux)
1 teeshirt respirant manche courte
1 teeshirt respirant manche longue
2 Boxers synthétiques
3 paires de chaussettes anti-ampoule
1 pantalon de pluie (pas servi)
1 paire de guêtre
1 paire de Tong
1 veste polaire
1 paire de lunette de soleil
1 poncho
Necéssaire de toilette:
1 savon de marseille (pour soi et lessive)
1 serviette de toilette synthétique (léger et séche vite)
1 gant de toilette
1 brosse à dent
1 dentifrice
1 coupe-ongle
coton tige
1 déodorant
1 trousse à pharmacie:
1 aspivenin
2 boite compeed (seconde peau)
Sparadrap
médoc perso
1 Couverture survie
compresses
Elastoplast
1 tube d'Arnica
1 tube de Voltarène
1 tube de vaseline
1 pince à épiler
5 épingles à nourrice 
1 boite paracétamol
Divers:
1 feuille récapitulative des réservations de gîte
1 gourde
1 boussole
1 couteau suisse
1 couteau
1 cuillère
Carte d'identité
Argent liquide, carte bleue et chéquier
Stylos
1 carnet de note
1 guide randonneur FFRP (Superflu)
Itinéraire par étape (topoguide + guide FFRP), Sperflu sauf le guide FFRP
2 livres de lecture: "Le judo, école de vie" et " et si l'aventure humaine devait échouer" (Pas eu le temps de lire aucun des deux) 
Cordes (pas servi)
1 quart (pas servi)
1 duvet ( 1.8 kg)
1 sac à dodo (160 grs)
1 appareil photo avec piles et chargeur
1 rouleau papier toilette

1 créancial

5 pinces à linge


      Trop de superflu ou de matériel non adapté (jean's trop lourd ou sac de couchage pour température négative donc trop lourd) mais il manquait tout de même la crème solaire. Je n'ai pas pesé mon sac au fur et à mesure de la préparation en pensant avoir un sac d'une douzaine de kilos. Je l'ai pesé en rentrant de mon chemin, et là surprise, il pesait en réalité presque 17 kilos !! Je ne m'en suis par rendu compte de suite, mais c'est beaucoup trop lourd. Le poids du sac aurait dù être au maximum de 15% de mon propre poids. C'est un modèle ancien (10 ans)  Forclaz 60 "air" Décathlon, 55+5 litres, mais pratique; 1 poche de chaque côtè, poche supplémentaire pour chaussures, protection anti-pluie, poche intérieur et extérieur sur le dessus. J'ai aussi un sac banane pour les papiers, l'appareil photo, le topo-guide.
J'ai refait la première étape du Puy à Saint Privat (avec ma femme et mon plus jeune fils) en Juillet 2008 mais avec un sac Jivaro 25 Décathlon (25 litres), j'avais le sac de couchage léger (600grs), les affaires de toilettes, la pharmacie, le poncho, 1 paire de tong, 1 short, 1 tee-shirt respirant, 2 paires de chaussettes, 1 boxer synthétique, 1 litre d'eau, les provisions et un sac banane avec guide "podiensis" FFRP, appareil photo, papier identité et moyen de paiement, le tout pour environs 5 kilos. Si j'avais continué sur compostelle, il ne m'aurait manqué qu'un tee-shirt, 1 pantalon synthétique shortable, 1 paire de chaussette et 1 boxer; j'aurais à peine atteint 8 kilos. Cela m'a conforté sur le choix d'un sac plus petit pour mon départ en Mai 2009, entre 35 et 45 litres, et un maximum de 10 kilos sur le dos.

Commenter cet article

Dalva 13/07/2013 10:28

Merci de ton passage par chez moi. Et un grand merci pour ton blog plein de détails pratiques. Je reviendrai quand j'aurai à faire mon sac.

Jane 10/12/2012 11:09

Il faut en effet éviter de trop se charger tout en n'oubliant pas de prendre l'essentiel... Un subtil dosage très important car ce sera le dos du marcheur qui s'en ressentira !

Ami Gilbert d'Ahuy 25/09/2012 10:13

Enfin, pour ceux ou celles qui rêvent de partir, les blogs d'anciens pèlerins, comme "Mon chemin vers Compostelle" de JM et Laurence dont j'ai mis le lien sur mon blog en 1ère Page :
www.stjacquespassion.com ou Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert vous aideront peut-être à la préparation de ces longs voyages à pied avec son sac à dos, comme 1 escargot et sa coquille..

Ami Gilbert d'Ahuy 25/09/2012 10:05

Pour la 2ème chose, au niveau du superflu, je pense que plusieurs voyages à Compostelle ou ailleurs, vous aideront à faire le tri vous-même... Ex: pour le chéquier, quelques formules dans une
enveloppe plastique ça prend pas de place et c'est très léger...au cas où...

Ami Gilbert d'Ahuy 25/09/2012 09:58

Bonjour ! Je viens de lire cette série de commentaires et j'ai noté 2 choses: c'est vrai que les cartes IGN ne sont pas indispensables sur ce petit parcours, mais je prends toujours 1 partie d'une
Carte 100000ème, là où le Chemin passe ,cela peut être quand même utile par mauvais temps, pour prendre des petites routes qui raccourcissent les étapes... Gilbert

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.