Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Oct

La préparation de mon camino 2008

Publié par jean-michel de lille  - Catégories :  #Compostelle 2008

Depuis longtemps ( une quinzaine d'années ou plus), j'avais ce projet de marcher sur le chemin de compostelle mais sans réellement savoir pourquoi, quand, où ni comment. Puis au mois de février 2008, ma femme m'a proposé de profiter du déblocage anticipée de la participation ( Merci Sarko, ça sera le seul merci que je lui adresserais).
Ce chemin est accessible à tous, on peut partir pérégriner dans le dénuement le plus complet c'est à dire comme si on n'avais pas le sou. mais  je travaille ainsi que ma femme et je ne voulais pas faire semblant et je me suis donc fixé un budget d'approximativement 300 euros.
J'ai dù réfléchir au moins deux jours...... et j'ai décidé de partir le 1 er mai ( le nombre de pont et de jours fériés me permettant de partir 12 jours). A partir de cette décision, j'ai passé tout mon temps libre à construire mon itinéraire, à préparer mon sac, à me documenter gràce aux nombreux sites et blogs qui traite du sujet et au guide de la FFRP.
J'avais au départ l'intention de partir de chez moi près de Lille, donc prendre la voie de Tours via Paris, mais en douze jours, j'aurais juste atteint Paris...... Et puis en lisant quelques récits, ce chemin est pauvre en hébergements et surtout il y a peu de pélerins. Mon but était de rencontrer des pélerins et d'échanger, de partager, d'ouvrir mon coeur en quelque sorte; Coeur que j'ai tendance à durcir en pensant que c'est mieux pour affronter la vie. 
Avant de partir, j'ai décidé de ne pas communiquer avec ma famille et notamment ma femme qu'au travers d'un sms par jour. "bien arrivé au gite, Bisous", et ce pendant 12 jours.
Je suis parti seul car j'ai voulu ôter toutes les référence à ma vie de sédentaire. On est sûr de ne plus être le fils, le père, le mari ou l'ami avec ses qualités et ses défauts. Et surtout en cas de difficultés ou de mauvais choix, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi. La procrastination étant un de mes nombreux défauts.
    Je n'ai pas suivi de préparation physique particulière, je pratique le judo, je suis donc un peu sportif. Je cours de temps à autre. Je me sentais en pleine condition pour gravir, voir avaler tous les sommets qui se présenteraient à moi.

Commenter cet article
I
Je trouve que le fait d’ôter toute référence à votre vie sédentaire est une démarche très courageuse. Je suis persuadé que les bénéfices s'en sont fait très vite ressentir et que l'on revient<br /> changé d'un tel périple.
Répondre
N
Bonjour et bravo pour votre site !<br /> On y trouve beaucoup de conseils, d'informations diverses très utiles.<br /> Pour le moment, je "surfe" sur internet pour découvrir les différents sites (dont le vôtre) sur LE sentier avec le projet et désir d'y marcher en "vrai" entre Le Puy et Figeac !<br /> Je prévois cette marche l'année prochaine (année de ma retraite professionnelle !) ; la période sera à définir... Cela me laisse du temps pour lire, me documenter pour préparer au mieux ce futur<br /> départ et cheminement.<br /> En tout cas, merci encore pour toutes ces précieuses informations et témoignages.<br /> Bien cordialement<br /> Nicole<br /> P.S. Pour le moment, je rêve...
Répondre
J
Bonjour, merci pour votre site, superbe et tres precis<br /> j'envisage de partir debut mai du Puy jusqu'à Figeac en 12 jours,<br /> c'est ma premiere experience sur les chemins de St Jacques,<br /> j'apprehende quelque peu cette aventure surtout vis a vis des lieux de couchage ...<br /> En tout cas, votre blog me sera tres utile<br /> cordialement<br /> Josée
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Josée,<br /> <br /> <br /> Il n'y a aucune appréhension à avoir. Les gites sont trés bien répartis tout au long du chemin (tous les 10 ou 15 kms).<br /> <br /> <br /> Après cela dépend du niveau d'éxigence que l'on a envers les hébergeurs mais le chemin faisant son effet, l'éxigence tombe peu à peu.<br /> <br /> <br /> Lorsque l'on marche seul, la réservation n'est franchement pas obligatoire. Toutes les fois où nous sommes partis seuls, à deux ou trois avec notre fils, nous n'avons jamais dormi dehors et<br /> pourtant n'avons jamais réservé. J'ai, lors de mon premier départ en 2008, réservé tous mes gîtes d'avance mais c'est une très mauvaise idée.<br /> <br /> <br /> Bon chemin et ultréïa<br /> <br /> <br /> <br />
D
Moi aussi j'ai envie de partir seule. Par contre, j'hésite encore entre la voie de Tours et celle du Puy. En été, il doit y avoir du monde partout.
Répondre
C
bonjour, j'ai l'intention de commencer le chemin pour compostelle cette année. et votre blog m'est très utile, j'y trouve pleins d'informations interessantes. j'ai cependant une question, quel<br /> budjet aviez vous prévu au départ ? qu'avez vous dépensé à la fin ? et comment faisiez vous ? liquide ? retrait?<br /> merci
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Coraline,<br /> <br /> <br /> Je me suis fixé en 2008 pour moi seul un maximum de 30 € par jour mais avec 20€ et parfois moins, on peut y arriver. Sans compter le transport aller de la première étape et retour<br /> <br /> <br /> Je suis parti avec quelques liquidités (150€) puis j'ai tiré de l'argent au fur et à mesure de mes étapes.<br /> <br /> <br /> amitiés jacquaires et beau chemin, Ultréïa<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Pourquoi Compostelle et cette voie ! Mon chemin, mes étapes, hébergements et sa préparation ! Des photos et quelques réflexions sur ce chemin. Ce blog donne des détails sur l'itinéraire (Le puy en velay à saint jacques de compostelle), les étapes avec le nom des villes et des conseils pour bien cheminer.